6 idées de livres et BD écolos à offrir pour Noël

Déc 16, 2021 | Lecture

Esther Loiseleur

Intervenante et ancienne présidente des JAC, doctorante sur les enjeux d'adaptation et de résilience au changement climatique.
Noël approche et vous cherchez encore un cadeau pour votre tonton Éric le climatosceptique, pour vos voisins fans de Pablo Servigne ou pour votre grand-père passionné de nature ? Pas de panique : nous vous avons préparé une sélection d’ouvrages pour tous les budgets, à partager et offrir sans modération autour de vous. Joyeuses fêtes !

N°1 : Pour ta pote Lisa qui aimerait plus s’engager

Le guide du jeune engagé, Johan Reboul et Ihab Bourara

Un petit guide pratique et motivant qui introduit plein d’idées et d’astuces pour prendre part concrètement au mouvement écologique, par le fondateur du “Jeune Engagé” : on adore ! C’est le cadeau idéal pour un.e ami.e qui est déjà intéressé.e par la question, mais qui se questionne encore sur les manières de passer à l’action et aimerait en savoir plus.

On recommande aussi le Petit manuel de résistance contemporaine de Cyril Dion, réédité en Poche : un classique indispensable et parfait pour un petit budget !

N°2 : Pour ton cousin Jacques qui hésite à quitter son bullshit job

Le monde sans fin, Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici

On ne présente plus Jean-Marc Jancovici, dont les conférences sur le climat et l’énergie ont poussé des milliers de personnes à repenser leur vision du monde, ni Christophe Blain dont vous avez peut-être déjà vu le trait célèbre dans des BD comme Quai d’Orsay. Cette bande dessinée déjà primée mélange analyses sérieuses de la situation écologique actuelle et pointes d’humour, avec des illustrations magnifiques qui aident à faire passer le message : à lire absolument et à partager ! 

Pour un plus petit budget, tu peux également trouver Dormez tranquilles jusqu’en 2100 et autres idées reçues sur le climat et l’énergie de Jean-Marc Jancovici, qui reprend et approfondit de nombreux arguments de la BD. Option gratuite : tu peux aussi montrer à ton cousin Jacques où trouver les cours aux Mines de Jancovici. Ça ne coûte rien, mais il te remerciera sans doute plus tard de cette découverte ! 

N°3 : Pour ta mère qui n’a pas lu le dernier rapport du GIEC

Le hors-série n°12 de Socialter, dirigé par Camille Etienne

Un magnifique hors-série illustré avec plein d’entretiens passionnants, dont une interview avec Dennis Meadows, 50 ans après la publication du fameux rapport sur “les limites à la croissance” de 1972 et une synthèse du dernier rapport AR6 du GIEC en images ! Le guide de survie aux repas de Noël avec des conseils pour répondre à des arguments clichés (“l’écologie, c’est un truc de bobos”, “de toute façon on n’y peut rien”, “oui mais les Chinois polluent plus que nous”…) te sera également utile dans tes discussions enflammées avec Éric, ton tonton climatosceptique.
Pour un budget plus important, tu peux aussi demander à ta famille (qui sera définitivement convaincue par ce magnifique hors-série) un abonnement à un périodique comme Socialter, Zadig ou Alternatives Économiques, qui offrent tous les mois une réflexion originale sur l’actualité. Ils proposent même des tarifs étudiants !

N°4 : Pour tes voisins collapso fans de Pablo Servigne

Petit guide local, équitable et lombricompostable de l’effondrement, Yann Berthier et Emile Girard

Pour tes proches convaincus qui ont déjà lu tous les rapports du GIEC et qui auraient bien besoin d’une bonne tranche de rigolade, cette BD est le cadeau idéal : les auteurs de cette “bande détournée” ont repris des comics américains libres de droit des années 1950 pour en faire des gags collapsologues hilarants. Bob le Surviveur, Pablo de Servigneth et Yannick Judosse sauront tirer des crises de fou rire de vos proches les plus éco-déprimés !

L’ouvrage de la journaliste Laure Noualhat Comment rester écolo sans finir dépressif, disponible en poche, est également un excellent remède contre l’éco anxiété : on en ressort de cette lecture avec une pêche accrue et l’envie de passer à l’action !

N°5 : Pour ton frère qui “aime trop la viande”

Animal, le hors-série n°5 de La Relève et la Peste

Animal est un petit ouvrage magnifique qui compile des articles et réflexions sur la condition animale aujourd’hui : élevage, vie sauvage… Tout y passe, en ouvrant des pistes de solutions pour réinventer nos rapports aux autres vivants. Un ouvrage nécessaire, et très esthétique, qui fera un beau cadeau pour un de vos proches ! 

Tu peux aussi emmener ton frère au cinéma voir le dernier film de Cyril Dion du même nom, Animal, le film, dans lequel le cinéaste suit les traces de de Bella et Vipulan, deux adolescents de 16 ans qui enquêtent sur notre relation au monde vivant et les moyens de la réparer : une aventure touchante et inspirante qui fera réagir tes proches ! 

N°6 :  Pour ton grand-père amateur de belles photos

Nature humaine, de Ruth Hodbay et Geoff Blackwell

Ce livre-photos sublime présente une collection de douze reportages primés par le le National Geographic sur le monde sauvage, le monde humain, et les interactions qui se créent entre les deux pour “contempler le vivant, se reconnecter à lui et célébrer sa formidable poésie”. Le documentaire sur la rencontre des phoques léopards et la préface de Côme Girschig (ancien vice-président des JAC !) valent le détour. 

Pour passer un bon moment avec ton grand-père, tu peux aussi l’inviter à aller au cinéma avec toi pour voir l’adaptation par Marie Amiguet et Vincent Munier de La panthère des neiges, le livre où l’aventurier Sylvain Tesson retrace sa quête, aux côtés d’un photographe, de l’animal fantôme… 

Pour aller plus loin

Il existe mille et un autres livres, BD, films (ou spectacles vivants !) et créations personnelles que tu peux offrir à tes proches pour les faire réfléchir sur l’écologie, les toucher, et surtout leur montrer que tu penses à eux. Et si tu es ceinture noire de l’écologie, tu peux aussi penser au don, aux DIY et à la seconde main pour des éco-cadeaux de folie ! Sans oublier qu’un cadeau n’est pas forcément matériel : un bon moment, une attention, valent souvent tous les objets du monde. 

Et toi, quelles sont tes suggestions de cadeaux pour cette année ? Fais-le nous savoir sur les réseaux sociaux, et retrouve plus de suggestions sur notre compte Instagram dans la série “Les Jeudis climat de JAC” !

Pour ne pas manquer les prochains articles et les activités de JAC, suivez les réseaux de JAC : Facebook, Instagram, LinkedIn.

À propos de JAC

Nous sommes des jeunes engagés à donner les clés à chacun pour devenir acteur, à son échelle, de la transition.

A lire aussi

Nos derniers articles dans la même catégorie.