Sélectionner une page
Deviens jeune délégué.e pour le climat 2023-2025 !
Nous recrutons cette année notre futur.e jeune délégué.e : tu as jusqu'au 26 décembre 2023 pour candidater ! Toutes les infos dans cet article...

Deux Jeunes Délégué.e.s (JD), membres de la délégation interministérielle française, se rendent chaque année aux négociations internationales sur le Climat organisées par l’ONU en tant qu’intermédiaires entre la jeunesse française et la délégation française. Fort.e.s de cette expérience, leur mission est de sensibiliser le jeune public aux enjeux climatiques, notamment sous l’angle des négociations internationales sur le climat.

Rôle d’un.e Jeune Délégué.e

Lors des sessions de négociations organisées par la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, les JD ont accès aux salles de négociations ainsi qu’aux événements parallèles. En concertation avec la délégation, ils et elles peuvent suivre les négociations sur un thème précis pendant une ou plusieurs sessions. Ils et elles jouent un rôle d’interface entre la délégation et la jeunesse française tout au long des deux années sur lesquelles s’étale le mandant de Jeune délégué.e.

En dehors des sessions de négociations, les JD sont des membres du Conseil d’Administration de l’association des Jeunes Ambassadeurs pour le Climat (JAC). Ils et elles mobilisent la jeunesse sur les questions environnementales à travers des actions de sensibilisation (interventions dans des établissements scolaires, formations,.,, etc.). Ils et elles participent aussi à la vie associative de JAC.

Le programme Jeune Délégué.e

Histoire

Dans le cadre du Programme d’Action Mondial pour la Jeunesse des Nations unies, les gouvernements sont invités à impliquer les jeunes dans les instances internationales. Des Jeunes Délégué.e.s (JD) peuvent ainsi intégrer la délégation officielle des pays qui le veulent pour certains événements, comme les négociations dans l’enceinte de la CCNUCC.

En France, le programme existe depuis 2009. A la COP15 de Copenhague, des JD ont rejoint pour la première fois la délégation française. L’association JAC a été créée par la suite pour abriter le programme, qui continue de se développer, avec le lancement en 2021 du programme Jeune Délégué.e pour la Biodiversité.

Fonctionnement

Le programme fonctionne avec un système senior – junior : les JD faisant deux années complètes de négociations (2 COP et 2 intersessions à Bonn), le ou la Jeune délégué.e expérimenté.e forme le ou la jeune délégué.e nouvellement recruté.e.

Au sein de l’association JAC, les JD proposent des actions de sensibilisation afin de transmettre les connaissances acquises sur les négociations, notamment en participant à des interventions dans les établissements scolaires.

Missions

Le ou la Jeune Délégué.e doit assister aux sessions de négociations, animer des ateliers de sensibilisation auprès du grand public et des formations relatives aux négociations, être disponible pour les associations jeunes et la délégation pour échanger sur les enjeux des négociations et proposer des échanges, être activement investi.e dans la vie associative des JAC. Enfin le ou la Jeune Délégué.e sénior a pour rôle de former le ou la Jeune Délégué.e junior.

Profil recherché

Pour candidater, il faut avoir entre 18 ans et 25 ans et être de nationalité française.
Un très bon niveau d’anglais est exigé tout comme la présentation d’un intérêt sincère pour les enjeux climatiques ainsi que pour la diplomatie.

Pour postuler à ce programme, il faut aussi avoir du temps à consacrer au programme : pendant 2 ans, 7h par semaine environ, en plus des 4 semaines de négociations par an.
La motivation et la disponibilité pour animer des ateliers de sensibilisation auprès du grand public et organiser des formations pour préparer la jeunesse française qui se rend aux négociations (échanges avec la jeunesse française, animation d’ateliers « Retour de COP », etc.) sont nécessaires.

Aussi, la présence sur le territoire français en 2024 et 2025 est nécessaire ainsi que la disponibilité aux dates des sessions de négociations suivantes : deux semaines début juin 2024 pour les intersessions et deux semaines en novembre / décembre 2024 pour la COP29 ainsi que deux semaines début juin 2025 et deux semaines en novembre / décembre 2025.

Pour postuler

Pour t’aider à motiver ta demande, nous te proposons d’inclure dans ta lettre les éléments suivants.

– Pourquoi souhaites-tu t’engager dans la lutte contre les changements climatiques ?

– Pour quelles raisons participer aux négociations internationales sur le climat ?

– Pourquoi au sein de la délégation française plutôt qu’en tant que membre de la société civile ?

– Quels items de négociations pourraient t’intéresser ?

– Comment vois-tu ton engagement en-dehors de l’enceinte des négociations ? Uniquement si la COP28 est finie quand tu candidates : quels seront, pour toi, les points importants pour la COP 29?

Cependant, tu es libre de rédiger une lettre de motivation différente ! Si tu n’es pas à l’aise à l’écrit, nous acceptons les vidéos ou encore les audios.

Et après ?

Envoie nous ta lettre de motivation et ton CV ou tes questions avant le mardi soir 26 décembre 2023 à jeunes.delegues.climat@gmail.com

Nous te recontacterons avant le 12 janvier pour convenir d’un entretien avec des membres de l’association, puis d’un entretien avec des représentants de la délégation française si ta candidature est retenue.

Nous t’invitons à candidater, même si tu n’as pas de réponses à toutes les questions, et même si tu ne trouves pas ton profil parfait.

S’il-te-plaît, ne te censure pas !

Table des matières

Dans la même
catégorie