Sélectionner une page
Deviens Jeune Délégué.e pour la biodiversité !

Deviens Jeune Délégué.e pour la biodiversité !

Nous recrutons cette année notre futur.e jeune délégué.e : tu as jusqu'au 15 avril 2024  pour candidater ! Toutes les infos dans cet article...

Crédit : Damien Valente

Le programme

 

Des Jeunes Délégué.e.s (JD), membres de la délégation interministérielle française, ont la chance de se rendre aux négociations internationales sur la Biodiversité organisées par l’ONU en tant que représentant.e.s de la jeunesse française. Fort.e.s de cette expérience, leur mission est de sensibiliser le jeune public aux enjeux de biodiversité, notamment sous l’angle des négociations internationales.

JAC, CliMates et GYBN France* en collaboration avec le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires recrutent pour la 2e fois un.e Jeune Délégué.e pour la biodiversité. Le/la JD pourra participer, au sein de la délégation française, aux négociations internationales sur la biodiversité, cadrées par la Convention pour la Diversité Biologique (CDB).

 

L’histoire

 

Dans le cadre du Programme d’Action Mondial pour la Jeunesse des Nations Unies, les gouvernements sont invités à impliquer les jeunes dans les instances internationales. Des Jeunes Délégué.e.s peuvent ainsi intégrer la délégation officielle des pays qui le veulent pour certains événements, comme les négociations dans l’enceinte de la Convention sur la Diversité Biologique.

 

Quel sera ton rôle ? 

 

Pendant 2 ans, tu assisteras aux négociations et tu auras l’occasion de te plonger au cœur des COPs (Conferences of the Parties) biodiversité. Aux côtés de la délégation française, tu contribueras à porter la voix des jeunes

Dans le monde associatif, tu seras membre du conseil d’administration de l’association JAC. En lien avec GYBN France et CliMates, tu contribueras à mobiliser la jeunesse et sensibiliser le grand public aux enjeux internationaux relatifs à la biodiversité !

 

Missions et activités 

 

Lors des sessions de négociation :

– Accéder aux salles de négociation et aux événements parallèles.

– Participer aux réunions de la délégation française.

– Faire le lien entre la jeunesse et la délégation française.

– Accéder au réseau GYBN et possibilité de participer à ses événements.

En dehors des sessions de négociation :

Former en amont des négociations, la jeunesse française qui se rend aux COPs Biodiversité.

Faciliter la compréhension des enjeux des COP Biodiversité, via des actions de sensibilisation, des retours d’expérience et de la communication.

Participer à des actions de JAC, CliMates et de GYBN France en lien avec la biodiversité.

Dans les deux cas :

Faire le lien entre les échelles nationales et internationales sur la biodiversité.

 

Profil recherché

 

Nous cherchons un.e jeune (18-25 ans) passionné.e et connaisseur.euse des questions de biodiversité, ayant l’envie de s’impliquer au niveau associatif et dans les négociations internationales. Être Jeune Délégué.e nécessite un investissement personnel important (mandat de 2 ans, minimum 7h/semaine + semaines de négociations). Au sein de la délégation française et des groupes associatifs, diverses compétences sont attendues. Maturité, rigueur et engagement, mais aussi assurance et bon relationnel sont indispensables au bon déroulement de ce programme.

Candidater

 

Modalités :

– Envoie-nous un CV, une lettre de motivation ainsi que tout élément qui te semble pertinent à l’adresse jd.biodiv@gmail.com

– Les candidat.es retenu.es auront l’occasion d’échanger avec nous sur leurs motivations lors d’un entretien en visioconférence.

Conditions :

– Être majeur.e et de nationalité française.

– Avoir un bon niveau d’anglais (B2 – C1).

– Être disponible pour les sessions de négociation : du 21 octobre au 1er novembre pour la COP16 Biodiversité.

– Être majoritairement présent.e et disponible en France hexagonale durant la période 2024-2026.

Date limite : 15 AVRIL 2024

S’il te plaît, ne te censure pas !

Table des matières

Dans la même
catégorie