Sélectionner une page

JAC lance les Conventions Lycéennes pour le Climat !

23 Mar 2021

JAC s’inspire de la Convention Citoyenne pour le climat en France pour mettre en place un dispositif pédagogique et engagé innovant : les Conventions lycéennes pour le climat. L’objectif : permettre à des lycéens d’agir au niveau local, en leur donnant les clés pour comprendre les enjeux environnementaux et pour transmettre leurs propositions aux élus locaux. 

Dans la lignée de la Convention citoyenne pour le climat

L’année 2020 a été marquée par une expérience démocratique inédite en France : la Convention citoyenne pour le climat. Tirés au sort parmi la population française, 150 citoyens se sont vus attribuer une mission de taille : élaborer des mesures permettant de “réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici 2030”, “dans un esprit de justice sociale”. Si le processus a été applaudi dans de nombreux pays voisins, le bilan est  néanmoins mitigé.

Sur les 149 propositions formulées dans le rapport rendu en juillet dernier, la majorité d’entre elles a été remaniée, rejetée, ou reste en cours de discussion — et ce malgré la promesse initiale du Président de la République de reprendre “sans filtre” l’ensemble des mesures proposées. À l’échelle locale, rares sont donc les actions à la hauteur des enjeux environnementaux. Mais d’autres leviers existent. Les collectivités locales ont un rôle majeur à jouer dans la transition écologique ; c’est sur ce premier constat, associé aux convictions de JAC quant à la nécessité de sensibiliser les jeunes, qu’est née l’idée d’une Convention lycéenne pour le climat.  

Deux objectifs : sensibiliser les élèves et encourager une transformation locale 

Imaginées par JAC, les Conventions lycéennes pour le climat (CLC) ont deux objectifs majeurs. D’une part, sensibiliser les lycéens aux enjeux environnementaux. D’autre part, impulser une transformation à l’échelle locale en donnant la possibilité à ces lycéens de s’impliquer concrètement et de dialoguer avec les élus locaux. Le déroulement des CLC s’inspire de la Convention citoyenne pour le climat.

Après une sensibilisation aux questions environnementales et aux principales thématiques associées (consommer, produire et travailler, se déplacer, se loger, se nourrir), les lycéens volontaires seront amenés à réfléchir et débattre ensemble afin d’établir des propositions de plans d’action pour leur territoire. S’appuyant sur l’intelligence collective et la démocratie participative, cette étape a pour objectif d’aboutir à une présentation des plans d’action élaborés auprès des collectivités territoriales. 

Et JAC dans tout ça ?

En pratique, la mise en place de cette expérience unique nécessite la coopération de plusieurs acteurs : une team JAC surmotivée bien sûr, mais aussi une équipe enseignante impliquée, et des élus locaux qui s’engagent à étudier les mesures proposées et à dialoguer avec les lycéens.

Au-delà d’interventions directes des Jeunes Ambassadeurs pour le Climat au sein des classes, JAC se charge de former les professeurs référents, de leur fournir les kits pédagogiques nécessaires, et de les accompagner tout au long du projet. Les collectivités territoriales sont aussi contactées en amont afin de s’assurer de leur implication sur ce projet. Enfin, JAC pourra mettre en relation les lycéens de différents établissements partenaires qui le souhaiteraient, assurer des rencontres de suivi avec les différents acteurs, et diffuser les résultats des CLC sur ses réseaux.  

Les premières Conventions lycéennes pour le climat à la rentrée 2021

Parce que le projet est tout récent, il faudra attendre encore quelques mois avant de le voir fleurir dans les établissements. Mais patience, ça arrive bientôt ! Un première édition pilote expérimentera une version allégée du dispositif au printemps 2021, et, si tout se passe bien, le programme officiel de Convention lycéenne pour le climat sera lancé dans plusieurs lycées volontaires lors de la prochaine rentrée scolaire, en septembre 2021.

Si l’occasion de participer à une expérience collective unique et d’agir localement pour le climat t’intéresse, si vous êtes lycéen, professeur, élu municipal, ou tout simplement curieux, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

À propos de JAC

Nous sommes des jeunes engagés à donner les clés à chacun pour devenir acteur, à son échelle, de la transition.

Jeunes Ambassadeurs pour le climat

A lire aussi

Nos derniers articles dans la même catégorie.