Sélectionner une page

Le Pôle Europe : donner les clefs pour comprendre et agir à l’échelle européenne

12 Mar 2021

Créé en mars 2020, le Pôle Europe est le petit dernier des pôles JAC et rejoint les pôles Climat et Biodiversité. Le cœur de son activité est le suivi des politiques environnementales européennes et la sensibilisation du plus grand nombre. Pour ce faire, le Pôle Europe organise des interventions et des conférences, à destinations des jeunes mais aussi des élu.e.s à toutes les échelles. Dans le cadre du projet Jeunesse pour une Europe Verte (JEV) en partenariat avec les Jeunes Européens (JE) de Paris, d’autres actions devraient voir le jour prochainement.

Des interventions spécialisées à destination de tou.te.s 

Dans la lignée des activités de JAC, le Pôle Europe propose des interventions sur des thèmes variés pour sensibiliser et donner à chacun les clefs pour agir à son échelle. Dès sa création, le Pôle Europe a donc entrepris de constituer une bibliothèque de savoirs pour décrypter le fonctionnement, les enjeux et les actions liés aux problématiques environnementales et climatiques à l’échelle de l’Europe. En effet, la conviction du Pôle Europe est celle de l’importance croissante de cette échelle inter-étatique pour l’action en faveur de la transition de nos sociétés.

Le Pôle Europe intervient devant divers publics. Les Jeunes Européens ont par exemple bénéficié d’une intervention sur la question de la transition énergétique à l’échelle de l’Europe lors de leur université d’été. Devant un tout autre public, dont des élus locaux, le Pôle Europe a abordé la question de l’adaptation au changement climatique à l’échelle de l’Union Européenne lors de l’université d’automne du Mouvement Européen. Ces deux expériences ont confirmé l’ambition du Pôle de toucher un public large. Ainsi, le développement d’interventions à destinations d’élus (locaux, régionaux, députés…) est un axe particulièrement important des activités du Pôle.

Derniers nés du Pôle Europe, les JAC Europe Talks débuteront en mars 2021.  Ce cycle de conférences explorera six thèmes avec six invités (chercheur, élu…) pour comprendre les perspectives que représente l’Europe pour le climat. Parmi les thèmes abordés, on pourra notamment retrouver le Green Deal européen, la Politique Agricole Commune, ou encore les enjeux des mobilités, de la finance et de l’énergie à l’échelle européenne.

Le projet Jeunesse pour une Europe Verte (JEV) : partenariat avec les Jeunes Européens (JE)

Très tôt, le Pôle Europe s’est rapproché des Jeunes Européens (JE), une association militant pour la défense du projet européen et de ses valeurs. Un partenariat entre les deux associations a été signé et promet un partage fructueux et des projets d’ampleur. Chaque association peut en effet partager son expertise : JAC en formant les JE sur les politiques environnementales de l’Europe et les JE en formant les JAC au fonctionnement de l’Union Européenne.

Ce partenariat est structuré autour de trois axes qui sont autant de projets à venir. D’abord, afin de sensibiliser le plus largement possible, une chaîne Youtube va être lancée avec pour objectif de rendre accessible les politiques européennes et leurs enjeux pour la transition écologique. La première vidéo portera par exemple sur la Politique Agricole Commune. Ensuite, des interventions interactives sur les thèmes de l’Europe et de l’environnement seront proposées à des classes, voire à des conseils municipaux, pour créer des espaces de discussion et susciter des ambitions. Enfin, le JEV et ses membres souhaitent obtenir le titre de « European Climate Pact Ambassador » (Ambassadeur du Pacte Climat Européen) lancé par la Commission Européenne afin de rendre plus visible leurs actions et d’entrer en contact avec les autres ambassadeurs de ce réseau.

Jeunes Ambassadeurs pour le climat

À lire aussi

JAC en Russie : Coopérations franco-russes sur l’environnement

JAC en Russie : Coopérations franco-russes sur l’environnement

Depuis septembre 2020, dans le cadre du Dialogue de Trianon lancé en 2017 par Emmanuel Macron et Vladimir Poutine, les JAC réfléchissent avec des étudiants russes au changement climatique. Ces échanges veulent imaginer de nouvelles coopérations bilatérales en matière environnementale, et misent sur l’engagement commun des jeunes dans les deux pays, au-delà des différences climatiques et des différends politiques.

lire plus