
Climat
Dernières parutions
Interview de Guy Kulitza par L’Ambassadeur : Les citoyens et les jeunes au pouvoir !
JAC a rencontré un membre de la Convention Citoyenne pour le Climat, Guy Kulitza. Dans cet entretien passionnant, il nous raconte son engagement dans la Convention (et après), de sa vision des conventions citoyennes, de ses espoirs et de ses déceptions, un peu moins d’un an après le vote de la loi Climat et Résilience.
Présidentielles : où est le climat dans les médias ?
Deux semaines après la parution du dernier rapport du GIEC sur les impacts du changement climatique, passée quasiment inaperçue dans les médias, et à un peu moins d’un mois des élections présidentielles, force est de constater que l’urgence climatique et environnementale reste la grande absente des débats et de la couverture médiatique : mais où est passé le climat dans les médias ?
Qu’est-ce qu’une France à +2°c et quelles adaptations au niveau national, régional et des collectivités ? Interview avec Robert Vautard
L’entretien avec Robert Vautard, Directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace, permet de revenir sur la nécessaire adaptation à mettre en œuvre quand on se projette dans une France à +2°C d’ici 2050.
Le Savant et le politique : le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC)
Alors que sort le rapport du groupe II du GIEC le 28 février 2022, le rapport du scientifique et du politique doit être interrogé. Les crises comme celle du réchauffement climatique, ou de la pandémie de COVID-19 par exemple, sont un rappel sans équivoque que la politique ne peut se passer de la réalité.
La pollution de l’air nous empoisonne
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) estime que 9 personnes sur 10 respirent un air hautement pollué. Cette pollution causerait chaque année environ 7 millions de morts prématurées et des maladies chroniques. Les solutions sont pourtant connues.
Renouer le dialogue social, reconstruire la démocratie et protéger notre environnement : par-delà les réseaux sociaux
L’émergence de “bulles de filtres” au sein des réseaux sociaux est un phénomène auquel nous sommes tou.tes sujet.tes : cela concerne les suggestions vidéos Youtube, le fil d’actualité LinkedIn, Twitter ou Facebook, etc… qui dépendent très fortement du contenu avec lequel on interagit (like, commentaire, partage), et qui nous placent dans une bulle dans laquelle le monde extérieur que l’on perçoit est filtré par un algorithme.
JAC fact-checke Les Écolos nous mentent ! de Jean de Kervasdoué
Un livre présenté comme “Le véritable état des lieux de la planète” par Albin Michel, et mis en avant dans le TOP 5 des livres scientifiques par la Fnac, s’essaye à décrédibiliser l’urgence écologique à laquelle le monde doit faire face. Dans cet article, nous revenons sur des faits énoncés ou des conclusions tirées par l’auteur pour les comparer aux faits et conclusions des scientifiques.
COP26 : Immersion au sein d’un bal médiatisé
« Le complexe de la blue zone est immense, on entend parler anglais, mais ce que nos yeux nous transmettent est une réalité bien moins homogène. Du costard cravate au chapeau de plumes et maquillage indien, chacun exprime sans mot la raison pour laquelle il a enfilé ses souliers ce matin pour entrer dans la zone de négociations… »
COP26 : Les femmes aux COP
Le 9 novembre 2021 se déroulait le “Gender Day” à la COP 26, une journée dédiée à la question du genre et des femmes dans le cadre des négociations internationales sur le changement climatique. Il avait pour ambition de montrer l’importance du leadership des femmes dans la recherche et la mise en œuvre de solutions pour faire face au changement climatique.
JAC a lu : Géopolitique du climat. Les relations internationales dans un monde en surchauffe de François Gemenne (Armand Colin, 2021)
Dans son dernier ouvrage paru pendant la COP26, François Gemenne revient sur les inégalités qui structurent le problème climatique à l’échelle internationale. Inégalités dans la géographie des émissions et des impacts, inégalités dans la gouvernance mondiale du climat et devant les défis migratoires et sécuritaires. Une lecture à la portée de tous que JAC vous recommande chaudement.