
Climat
Dernières parutions
Deviens jeune délégué.e pour le climat 2023-2025 !
Nous recrutons cette année notre futur.e jeune délégué.e : tu as jusqu’au 26 décembre 2023 pour candidater ! Toutes les infos dans cet article…
La COP 27 et ses sponsors au pays du greenwashing
Vous l’avez vu, nous...
Que peut-on attendre de la COP 27?
Alors que la COP 27 vient de débuter en Egypte, JAC propose de revenir sur le bilan de la COP 26 et les enjeux des négociations.
L’engagement collectif : la clef d’un futur viable ?
Reçus au micro de...
Interview de Guy Kulitza par L’Ambassadeur : Les citoyens et les jeunes au pouvoir !
JAC a rencontré un membre de la Convention Citoyenne pour le Climat, Guy Kulitza. Dans cet entretien passionnant, il nous raconte son engagement dans la Convention (et après), de sa vision des conventions citoyennes, de ses espoirs et de ses déceptions, un peu moins d’un an après le vote de la loi Climat et Résilience.
Présidentielles : où est le climat dans les médias ?
Deux semaines après la parution du dernier rapport du GIEC sur les impacts du changement climatique, passée quasiment inaperçue dans les médias, et à un peu moins d’un mois des élections présidentielles, force est de constater que l’urgence climatique et environnementale reste la grande absente des débats et de la couverture médiatique : mais où est passé le climat dans les médias ?
Qu’est-ce qu’une France à +2°c et quelles adaptations au niveau national, régional et des collectivités ? Interview avec Robert Vautard
L’entretien avec Robert Vautard, Directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace, permet de revenir sur la nécessaire adaptation à mettre en œuvre quand on se projette dans une France à +2°C d’ici 2050.
Le Savant et le politique : le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC)
Alors que sort le rapport du groupe II du GIEC le 28 février 2022, le rapport du scientifique et du politique doit être interrogé. Les crises comme celle du réchauffement climatique, ou de la pandémie de COVID-19 par exemple, sont un rappel sans équivoque que la politique ne peut se passer de la réalité.
La pollution de l’air nous empoisonne
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) estime que 9 personnes sur 10 respirent un air hautement pollué. Cette pollution causerait chaque année environ 7 millions de morts prématurées et des maladies chroniques. Les solutions sont pourtant connues.
Renouer le dialogue social, reconstruire la démocratie et protéger notre environnement : par-delà les réseaux sociaux
L’émergence de “bulles de filtres” au sein des réseaux sociaux est un phénomène auquel nous sommes tou.tes sujet.tes : cela concerne les suggestions vidéos Youtube, le fil d’actualité LinkedIn, Twitter ou Facebook, etc… qui dépendent très fortement du contenu avec lequel on interagit (like, commentaire, partage), et qui nous placent dans une bulle dans laquelle le monde extérieur que l’on perçoit est filtré par un algorithme.