Sélectionner une page

« Se Former » : apprendre, partager, agir.

par | 23 Fév 2021 | Actu de JAC | 0 commentaires

La raison d’être des Jeunes Ambassadeurs pour le Climat (JAC) est de sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux et climatiques.

Le pôle « Se Former » a pour mission de monter en compétences tous les bénévoles afin qu’ils maîtrisent ces enjeux et réalisent des conférences partout en France. 

La devise chez JAC : « Tout le monde peut devenir un.e JAC ! ».

Création du pôle « Se former »

« La formation interne a toujours eu une place importante dans l’association » confie Esther Loiseleur, présidente de l’association : donner les clés à chacun.e pour devenir acteur.trice de la transition requiert d’abord de les transmettre aux membres. Dans ses débuts, JAC participait aux formations sur les Conference of Parties (COP) organisées annuellement par les CliMate et le Reffedd. Par la suite l’association a décidé de développer ses propres formations à destination de ses membres. 

Le pôle « Se Former » a vu le jour en octobre 2020 et a succédé au pôle « Education » géré par Tiphaine Magne (Secrétaire Générale) et Esther Loiseleur (Présidente). Aujourd’hui, il est porté par Julie Dijoux, référente du pôle « Se Former », et plusieurs membres actifs, en lien avec les autres pôles de l’association – Climat, Biodiversité et Europe – et le bureau.

Le pôle a pour objectif de former les bénévoles et leur donner les clés pour qu’ils.elles se sentent légitimes d’intervenir devant d’autres jeunes. Il vise aussi à assurer que tous les membres de JAC disposent de bases communes malgré leurs parcours personnels et académiques très différents. Enfin, il permet aux bénévoles de monter en compétence sur les sujets qui les intéressent. 

Une formation par les pairs

La formation interne chez JAC repose avant tout sur une formation par les pairs : plusieurs fois par an, les membres réalisent une intervention générale auprès des nouveaux.elles de l’association pour leur transmettre les valeurs et actions de JAC ainsi que l’essentiel des enjeux sur le climat, la biodiversité et l’Europe. À cette occasion, les bénévoles peuvent se familiariser avec les contenus et bénéficient des conseils des membres plus expérimenté.e.s.

De plus, grâce aux JAC-Talks, les membres peuvent prendre la parole sur des sujets qui les intéressent et en faire bénéficier l’ensemble de l’association. Ces conférences permettent de développer des sujets plus précis – tels que « Climat et genre », « Climat, démocratie et justice sociale » – et de montrer que les questions climatiques peuvent toucher de nombreux domaines. L’inclusion est la valeur centrale de ce pôle : chacun.e peut profiter des expériences d’autrui pour s’enrichir et développer un savoir tant sur le plan théorique que pratique. 

Renforcer l’auto-formation

Le deuxième pilier de la formation interne repose sur l’auto-formation. Depuis octobre 2020, le pôle développe un Plan de Formation qui permettra aux membres de mieux s’orienter vers des ressources adaptées et accessibles à tous.tes. Ce projet a nécessité un travail important de recherche, ciblage et tri des ressources existantes sur les questions climatiques. Face à l’absence de ressources répondant aux critères du plan de formation sur certains sujets – notamment la biodiversité-, le pôle a développé ses propres contenus. En janvier 2021, le pôle « Se Former », en lien avec le pôle Biodiversité et d’autres associations de la Coalition ont lancé le projet « MOOC de la biodiversité » pour créer un contenu accessible à un large public (MOOC qui devrait voir le jour en septembre 2021 à l’occasion du Congrès Mondial de l’UICN). 

Pour mener à bien ses projets, le pôle « Se former » est en contact permanent avec les autres pôles afin d’identifier les besoins de chacun.e et adapter la formation à ces besoins. 

Accompagner les membres pour les faire monter en compétence

Dès leur arrivée au sein de l’association, le pôle oriente les membres vers des informations fiables et accessibles avant qu’ils.elles réalisent leurs premières interventions. « Il y a une responsabilité de l’association en envoyant des intervenant.e.s dans des établissements » selon Julie Dijoux, l’enjeu étant que « tout le monde soit d’accord sur l’essentiel ». Ainsi a été créé un « starter pack » pour débutant.e et nouveau.elle arrivant.e chez JAC. Il comprend une ressource par pôle, une ressource sur les enjeux systémiques et un guide de l’intervenant.e. Le pôle a également développé des packs spécifiques pour chacune des trois thématiques qui seront bientôt divisées en sous thématiques afin de permettre aux membres de s’informer de manière plus précise et plus spécialisée.  

Un projet trans-associatif 

Si aujourd’hui le pôle vise avant tout à former les membres de JAC, ses travaux pourraient bien être partagés avec d’autres associations – notamment celles relevant de la Coalition. En effet, en réalisant un sondage en décembre 2020 au sein d’autres associations, Julie Dijoux a constaté que peu d’entre elles disposaient d’un plan de formation. Diffuser ce plan et les ressources associées permettrait de renforcer les liens interassociatifs sur la base d’un travail collaboratif. Par ailleurs, il dotera l’ensemble des jeunes bénévoles de discours cohérents, de bases communes et surtout d’un sentiment de légitimité permettant, in fine, à la voix associative d’être mieux entendue. 

Zoom : Julie Dijoux, référente du pôle « Se Former » 

Qu’est ce qui t’anime en tant que référente du pôle ? 

« Ce que j’aime, c’est surtout les questions de pédagogie : comment transmettre un message, accompagner dans un cheminement de formation des membres qui s’engagent pour un projet qui leur tient à cœur…ça donne du sens à ce que l’on met en place ». 

 

As-tu de nouveaux projets de formation en perspective ?

« Je souhaiterais développer des formations sur les enjeux systémiques car j’ai constaté qu’il existait très peu de ressources sur le sujet. Pour moi, la compréhension de ces enjeux est essentielle et encore trop peu traité ; mais pour l’instant c’est plus un désir personnel qu’un véritable projet. »

Jeunes Ambassadeurs pour le climat

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.